Conférences proposées

Conférences :

Ces conférences sont conçues à l’usage d’un large public et pour des salles ayant des capacités d’accueil variables. Renseignements sur demande.

Les Français et leur gastronomie : une histoire compliquée.

Comment la Haute Gastronomie Française a-t-elle acquis son statut envié dans le monde entier ? Comment n’a-t-elle pas toujours été aussi unanimement célébrée en France même ? Une longue histoire qui n’est ni un conte de fée ni un « long fleuve tranquille »

 

 

« Paris libéré, Paris affamé »

Les Parisiens et la gastronomie française à la Libération

En 1944, quelles relations les Français en général et les Parisiens en particulier entretenaient-ils avec leur gastronomie nationale ? Poser alors une telle question, après quatre années de disette alimentaire, aurait sans doute eu le même sens que demander à un aveugle s’il voulait voir la lumière…

Mais de quelle « gastronomie française »  pouvait-on rêver alors ?

Je vous propose de tenter de trouver ensemble quelques réponses à cette question.

 

Les livres de cuisine : une authentique littérature.

Les livres de cuisine sont ils achetés uniquement pour cuisiner ? Qu’en était-ils au cours des siècles passé, depuis l’Antiquité jusqu’a nos jours ? La question semble anodine, mais l’est-elle vraiment ?

 

Les Palaces, précurseurs dans l’industrie du luxe.


L’organisation scientifique du travail semble l’apanage de la grande industrie. Il est pourtant un domaine où elle fut implantée très tôt : les palaces, ces grands hôtels apparus au milieu du XIXè siècle.

Conférence dégustation :

La naissance de la grand cuisine française.


Au milieu du XVII ème siècle la France s’impose comme un modèle en Europe en matière de cuisine et de manières de table. Retour sur ces innovations autour de quelques bouchées croquées en guise d’illustration…